jeudi 10 mars 2016

Hommage à Georges Brassens

Le mardi 15 mars, à 18h30, nous aurons l'occasion d'écouter des chansons de Georges Brassens reprises par deux grands musiciens: Ernesto Cossío et Coco Balasch. À signaler qu'il reproduisent l'ensemble qui a été celui de Tonton Georges tout le long de sa carrière: voix et guitare (Georges Brassens) et contrebasse (Pierre Nicolas).




Ernesto Cossío


Coco Balasch

Voici les paroles de quelques-unes des chansons qu'ils vont interpréter. "Pour pénétrer dans mes chansons il faut être un peu mon complice" nous disait cet "artisan subtil, de la langue, de la mélodie et de l'harmonie". N'hésitez donc pas à visiter le site Analyse Brassens au cas où vous auriez des difficultés à comprendre.







« Lorsque les paroles sont mûres, je saisis ma guitare et je lis et récite mes vers et mes mots, en commençant à rythmer avec la guitare … C’est ainsi que tout doucement, je découvre les petites mélodies qui vont venir scander mes vers, y "coller" jusqu’à n’en plus pouvoir s’en séparer. Je fais sept ou huit musiques par chanson, je n’en fais pas qu’une. Et c’est celle qui tient le coup le plus longtemps que je garde, je veux dire celle qui, après avoir été répétée cent fois, me plaît encore ou me déplaît le moins ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire